lundi 1 janvier 2018

L'expérience Cendrillon - Sébastien Fritsch



Quatrième de couverture

Fuir : Milica n’a pas d’alternative. Parce que son mari est mort, dans sa maison réduite en cendres. Parce qu’elle ne sait ni qui l’a rendue veuve ni qui pourrait lui venir en aide. Parce que dans chaque ville qu’elle traverse, d’un bout à l’autre de l’Europe, de nouvelles questions se lèvent et de nouveaux cadavres tombent.
Alors, elle continue. Sans savoir si sa course la rapproche de la délivrance ou de sa propre fin.

Mon avis

Premier avis de l'année, livre tout juste terminé ce matin très tôt et je peux vous dire que l'année commence très bien :-)

J'ai vu passer ce livre plein de fois sur plusieurs pages facebook (enfin pas si souvent que ça finalement, juste 2 fois), le titre m'attirait "l'expérience Cendrillon" de quoi ça pouvait bien parler ? ma curiosité était donc éveillée pour mon plus grand plaisir !

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur à cause des noms à consonance slave que je sais avoir du mal à retenir (comme les nordiques d'ailleurs) mais finalement les premiers intéressés avaient des noms faciles comme Milica et Grégoire et puis les autres peu nombreux je les reconnaissais dès les premières lettres, je ne les prononçais donc pas dans ma tête, juste un charabia compréhensible de moi seule.

J'ai tout de suite pris le parti de Milica, je croyais en elle, sa douleur d'avoir perdu son mari je la ressentais, elle était complètement déboussolée, livrée à elle même, qui étaient ses amis ? Ses ennemis ? En qui pouvait-elle avoir confiance ? Comme elle, tout au long du roman, j'ai douté. Milica était animée d'une telle force pour découvrir la vérité sur la mort de son mari que ça forçait l'admiration, elle était pleine de ressources, elle m'a touchée par sa fragilité mais aussi séduite par sa force de caractère.

Le rythme de ce roman est haletant, c'est une course infernale pour Milica qui doit fuir et on la suit dans un rythme effréné, les pages du livre tournent très vite tellement l'envie de connaître la suite et apprendre la vérité est pressante, mais quelle vérité ?

La fin du livre m'a un peu déstabilisée, un évènement a eu lieu et d'un coup le chapitre suivant on passe à autre chose, un autre rythme, plus lent alors que moi j'étais restée dans l'urgence, il m'a fallu un temps d'adaptation, je m'attendais à lire la fin avec cette même course mais je dois reconnaître que ça a eu le mérite de me donner un coup au cœur, cette fin m'a totalement surprise car c'est avec ce dernier chapitre qu'on comprend les tenants et aboutissant de ce roman.

Je lirai d'autres livres de cet auteur, celui ci est presque un coup de coeur, il sera sur la 2ème marche du podium.

3 commentaires:

  1. Et bien ce roman a l'air très prenant. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air captivant, je vais le commander,
    merci pour l'info de lecture
    bises
    DOmi

    RépondreSupprimer
  3. je crois que ce sera ma prochaine lecture Merci Corinne pour tout tes avis éclairés! Bisous

    RépondreSupprimer