mercredi 21 février 2018

Je vous hais - Céline Theeuws





Quatrième de couverture

— Je ne vous aime guère.
— Pourquoi cela, très cher ?
— Je ne vous aime guère.
— En êtes-vous certain ?
— Absolument.
— Et vous avez pensé qu’il était nécessaire de m’en informer ?
— Évidemment.


C'est une nouvelle.
Très courte.
Une nouvelle qui traite du harcèlement moral.

C'est un dialogue, uniquement un dialogue.
Ce sont des non-dits.
C'est l'homme dans ce qu'il a de plus animal.
C'est une part de réalité et une part de rêve.

Le sujet est dur. Le ton assez formel. La réalité difficile.
Le rêve laisse ensuite place à un retournement de situation plus fantaisiste. L'arroseur est arrosé. L'arrosé devient plus audacieux.
Parce que, dans la vie, il faut parfois rêver pour tenir le coup.

Mon avis

C'est une nouvelle que vous pouvez télécharger gratuitement sur Amazon. Je dirai juste attention, ce n'est pas le style habituel d'écriture de l'auteure.

Le texte est fait uniquement de dialogue, c'est assez fort surtout la première partie dont la fin est glaçante et pourtant ces fins là existent ...
La seconde partie semble plus douce ... et pourtant c'est toujours du harcèlement moral et la finalité reste la même, l'anéantissement de la personne,

Quelle tristesse comment et pourquoi certains humains agissent-ils de cette manière ?

1 commentaire: