vendredi 23 février 2018

Les larmes des cigognes - Lawren Schneider

Quatrième de couverture

TAMBOV, 1943

Louis n’arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait-il fou. « Je crois que j’ai des visions, un peu comme Bernadette, à Lourdes. C’est comme si j’étais rentré dans le corps de ce type. » Il a cogné une femme. De toutes ses forces.

GAMBSTETT, 1986

« Je m’appelle Christophe et j’aimerais vous confier mon secret : je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas... Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m’a serré dans ses bras. Un câlin de maman. J’ai posé ma main sur sa nuque et… C’est comme si j’avais plongé dans son corps, comme si j’avais vu à travers ses yeux ».

Prisonnier dans le camp de Tambov, Louis Waechter est en proie à des visions terriblement réalistes. Quarante-trois ans plus tard, Christophe, son petit-fils, confie à ses amis qu’il a le même don. Ce jour-là il a ouvert une porte qui ne se refermera plus.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette histoire ...  J'aurais aimé lire le livre d'une seule traite mais la vie étant ce qu'elle est, il m'a fallu quelques jours pour le terminer :-) , je ne connaissais par l'auteur, c'est une belle découverte ...

L'histoire commence par une bande de gamins, ils sont 4, il y a Chris, Simon, Alain et Caroline, ils se rencontrent souvent dans un bunker en pleine forêt, un peu comme font certains jeunes et un jour ils décident de se dire quelque chose d'intime, quelque chose que l'on ne peut dire qu'à de vrais amis et parmi ces révélations un drame, quelque chose d'horrible et cette chose horrible va entraîner des actes répréhensibles et c'est là qu'on va découvrir la force de leur amitié ....  ces enfants sont attachants, quoi qu'ils fassent nous sommes avec eux, on les comprend et on les aime.

Ensuite, il y a une partie historique et c'est en apnée que j'ai lu l'histoire de Louis pendant la seconde guerre mondiale, il est alsacien au temps où l'Alsace est annexée à l'Allemagne , au temps où les Alsaciens sont contraints de se battre, de travailler avec les allemands (les Malgré-nous) et les autres qui collaborent. Cette partie m'a beaucoup touchée, c'est une partie de notre histoire et quand c'est si bien écrit nous ne pouvons que revivre avec eux ces moments pénibles, l'horreur de la guerre et de la captivité et là aussi j'étais avec eux, j'avais peur, j'avais faim et froid comme eux, j'étais horrifiée par certaines scènes  ... c'est cette partie que j'ai préféré mais sans rejeter l'autre avec les enfants qui était aussi vraiment très bien.

Ce roman a un côté historique, thriller et un peu fantastique juste un petit peu, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture, c'est très bien amené par l'auteur ...

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller historique, j'avais hâte de connaître la suite. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'au dernier mot. La fin est inattendue mais elle fait le lien avec un autre moment de l'histoire et c'est juste génial.

Vous l'avez compris ce livre est un coup de cœur





2 commentaires:

  1. Un roman qui doit être captivant! gros bisous Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Merci de nous faire partager ton enthousiasme pour ce roman dont je note le titre.

    RépondreSupprimer