lundi 4 juin 2018

Ceci n'est pas une banane - Céline Theeuws

Quatrième de couverture

Sixtine, fraîchement arrivée à Paris pour vivre la vie d’une vraie Parisienne, va voir son rêve se briser. Ses nouveaux collègues vont faire d’elle leur souffre-douleur. Insultes et coups-bas vont devenir son lot quotidien, un message envoyé à son corps qui va doucement fondre, jusqu’à se laisser dépérir. Ses bourreaux resteront-ils impunis ? Aura-t-elle la force de se venger ? Une chose est sûre, sa vie changera à jamais…

C’est un roman.
Un roman épicé.
Assaisonné de jalousie.
Peint d’amertume, coloré et engagé.
Avec un doigt d’humour.

C’est l’histoire d’un corps qui va se désagréger face à la méchanceté.
L’histoire d’une femme qui va plier sous le poids du silence.
La réalité d’un corps.
Une réalité dérangeante.
Une histoire fondée sur des faits réels…


Mon avis

Ce livre parle de harcèlement moral ... jusqu'où la méchanceté des hommes peut-elle aller ?

Et Sixtine jusqu'où va-t-elle subir ce harcèlement ? Quelles sont les armes qu'elle va mettre en place ? Comment son corps va-t-il réagir ? parce que parfois la tête dit une chose et le corps une autre ...

Ses collègues m'ont fortement dégoûtée, un comportement que je ne comprends pas surtout sur du si long terme ... surtout que tout démarre d'une broutille, parce qu'en fait, il n'y a rien à reprocher à Sixtine ... Sixtine semble forte et semble vouloir se battre, y arrivera-t-elle ?

J'ai aimé les passages où Sixtine explique aux clients ce que sont les aliments bio, quand elle les décrits on ressent sa passion. Elle donne aussi son avis sur la souffrance animale dans l'industrie agroalimentaire et je suis assez d'accord avec ce qu'elle en dit ... 

Il y a un tel constraste entre ce qu'elle vit et la passion qui l'anime que c'est émouvant, on ne peut qu'aimer Sixtine. 

J'ai aimé cette lecture que j'ai lu rapidement, pas un coup de coeur mais une lecture agréable.







1 commentaire: