jeudi 21 juin 2018

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

Quatrième de couverture

Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d'une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.
  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…
Mon avis
C'est d'abord le titre du livre qui m'a attirée la chambre des merveilles, de quoi pouvait donc parler ce livre ? quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit "pourquoi pas ?"

J'ai aimé cette lecture, oh ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment avec dans l'histoire des petits rappels à "profiter de la vie et des siens tant que c'est possible" et à "revoir ses priorités". 
Je me suis laissée bercer par l'histoire, un peu banale mais que j'ai apprécié pour sa simplicité.

Alors je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais ils étaient émouvants chacun à leur manière. Thelma la maman très prise par son boulot qui va tout faire pour sortir son fils du coma jusqu'à faire des choses inattendues, Louis coincé dans son coma, la relation entre Thelma et sa maman qui finissent par se rapprocher dans la douleur

La fin ne m'a pas bouleversée, je m'attendais pourtant à l'être ... elle est sans surprise ... c'est pas grave, c'était un bon roman pour passer le temps



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire