mercredi 5 septembre 2018

Le frisson de la liberté - Florence Clerfeuille

Quatrième de couverture

Deux jeunes filles à l’orée du monde adulte à la fin des années soixante, alors qu’un certain mois de mai se profile à l’horizon. Deux amies d’enfance. Deux inséparables.
Leur relation va-t-elle résister à de nouvelles envies de liberté ? À de nouvelles responsabilités ? Aux bouleversements qui s’annoncent ?
En septembre 1967, Jacqueline et Maryvonne s’installent dans la chambre qu’elles vont partager dans une pension de famille de Montpellier. La première va étudier à l’université, la seconde démarre une carrière d’institutrice dans le privé. Toutes les deux sont pleines d’enthousiasme, mais que leur réserve vraiment cette nouvelle vie qui commence ?

Récit d’une année initiatique pour les deux jeunes filles, ce livre qui dresse un tableau de la société française de la fin des années soixante est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine.
Le Frisson de la liberté précède Le Poids de la colère et Le Choc de la haine.

Mon avis

Bon, comme à mon habitude j'ai lu la quatrième de couverture en diagonale, que ne fut pas ma surprise quand je suis arrivée à la fin du livre de me rendre compte qu'en fait c'était une trilogie (je n'aime pas les trilogies en principe), et ouf, les 3 volets sont déjà sortis et ça tombait vachement bien parce que de un je n'aime pas attendre et de 2 j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Je me suis vraiment régalée avec cette lecture, c'est simple à lire mais à travers ce roman on se rend compte de ce qu'était la vie des femmes dans les années 60 et c'est vraiment intéressant parce que je suis née dans ces années là, je peux donc m'imaginer ce que ma mère a vécu, vivre un peu cette époque à travers les héroïnes. Ce que vivent les femmes à cette époque là m'a vraiment touchée car finalement ce n'est pas si loin que ça et des femmes à notre époque vivent avec des conditions de vie encore plus difficiles ...
Seront abordées dans ce livre, les thèmes telles que le droit des femmes, le droit à la contraception, les enfants surdoués, l'émancipation des femmes et bien d'autres encore ...

Je me suis attachée aux personnages surtout à l'histoire de Jacqueline, j'aime les histoires de femmes fortes mais l'amitié très forte qui liait les deux femmes m'a beaucoup plu également.

C'est donc à la fin de ce livre que j'ai découvert qu'il y avait une suite, que je me suis empressée d'acheter ...


1 commentaire:

  1. Jolie surprise de découvrir une suite quand on a aimé l'histoire et les personnages. Un roman qui me plairait sûrement. Je ta fais de gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer