mercredi 29 août 2018

Ceux qui mentent - Nuala Ellwood

Quatrième de couverture

La seule personne en qui vous avez confiance vous manipule...
Kate est reporter de guerre et souffre de stress posttraumatique. À cause, entre autres, d'un enfant qu'elle n'a pas pu sauver à Alep. Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu'à la mort de David, son petit frère. Un accident, dira-t-on. Ensuite plus rien n'a jamais été pareil. Leur père est devenu violent. Leur mère a perdu la raison. Puis sa sœur, Sally, a sombré elle aussi, malgré l'aide de son mari, Paul.

Dès son retour dans la maison de sa mère, Kate se sent oppressée et abuse des somnifères. Elle entend un petit garçon crier la nuit chez les voisins et ne sait plus ce qui est réel ou le fruit de son imagination torturée. Alors elle prévient Paul et Sally qui ne la croient pas, la police non plus, il n'y a pas d'enfant chez la voisine qui vit seule. Pourtant elle l'a vu. Dans le jardin d'à côté. Elle sait qu'il existe...

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture sans que ce soit un coup de cœur. Un peu perdue au début et puis petit à petit je suis entrée dans l'histoire et je me suis identifiée à Kate. J'ai ressenti les émotions de son stress post-traumatique et l'horreur qui va avec, cette guerre se passe à notre époque, à Alep.

Avec cette lecture, on voit comment un reporter de guerre est porté par le besoin d'informer la population sur ce qui se passe dans ces pays, ce sont des personnes importantes à notre société, ils essayent de réveiller les consciences.

Pas un moment, je n'ai douté de la fin, je me suis laissée porter par la lecture qui se faisait addictive chapitre après chapitre ....





1 commentaire:

  1. merci pour ton avis Corinne Il est dans ma pal mais j'ai d'autres auteurs à découvrir en ce moment Bizzzz

    RépondreSupprimer