mercredi 22 août 2018

Recyclés - Cetro

Quatrième de couverture

Nathalie et ses enfants, Simon et Adam, ne possèdent plus rien, et ne sont plus personne. En compagnie de Joshua, le patriarche, et de dizaines de leurs semblables organisés en clans, ils vivent sur une décharge qui s'étend à perte de vue et dont ils tirent tous leurs moyens de subsistance. Leur vie conserve pourtant une valeur aux yeux de certains. Une valeur marchande. Joshua et les siens vont faire l'objet d'un terrible tourisme.

Mon avis

Waouh, encore du Cétro, sa plume a encore frappé ... Des mots percutants, une vison très affûtée sur notre société actuelle. Dès les premières lignes, je rentre dans son univers si particulier où malgré ce qu'il dénonce, je me sens bien car proche de mes propres valeurs, il ne suffit que de quelques lignes et me voilà dans son monde ... C'est impressionnant, je lis et je vois les personnages, leur environnement et du coup je m'attache à eux et ce qui leur arrive ne peut me laisser indifférente et me pousse encore à réfléchir à mes actes et ma façon de vivre. 
Pendant cette lecture, j'ai ressenti de la tristesse, de la honte, de la colère, du dégoût, mais aussi beaucoup d'affection et de tendresse pour chaque personnage qui habite la décharge-monde.

Un petit topo sur l'histoire, des hommes en noir tabassent et ramassent les SDF et les jettent dans leur camion pour les éloigner de la ville où des gens comme nous, tous avec un toit sur la tête ne supportent plus de les voir. Ils sont amenés sur une décharge, la décharge-monde comme l'appellent les SDF, ils y vivent en autarcie si on peut dire. Depuis le temps que ce bidonville existe, un écosystème s'est même mis en place ... Dans les histoires de Cetro, les animaux ont leur place, alors il y aura les rats, les chiens, les oiseaux mais aussi Rouroux un gentil petit renard :-) 

Avec cette lecture, nous allons être obligés de regarder comment vivent ces SDF, nous allons être témoins de leurs déboires, de leurs vies, de leurs joies, de leurs peines, de la cruauté de ceux qui veulent tirer profit de leur situation ... Mais je n'en dirais pas plus sur l'histoire et quant à la fin avec Cetro ça ne se termine jamais comme on l'aurait souhaitée mais celle-ci laisse un goût amer que je vous laisse découvrir

Encore un livre qui fait réfléchir comme tous les histoires que j'ai lu de Cetro jusqu'à présent, jusqu'où peut nous mener notre vie actuelle, où la société de consommation que nous sommes, consomme encore et toujours plus ? où certains ferment les yeux sur la misère qui règne dans notre pays ? Cette lecture fait froid dans le dos mais pas que ... C'est une superbe histoire où l'on rencontrera solidarité, entraide, amour, compassion, empathie, dignité ... 


Finalement ne devrait-on pas nous satisfaire que de l'essentiel car il peut suffire au bonheur contrairement à ce monde de surconsommation qui n'est jamais satisfait ? 

Vraiment si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à sauter le pas, vous ne le regretterez pas ... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire