mercredi 15 août 2018

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

Quatrième de couverture

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples.

Mon avis

Violette était gardienne de barrières dans une gare puis quand celle-ci a été automatisée elle est devenue gardienne dans un cimetière alors on pourrait croire que ce livre est triste mais pas du tout, il est plein d'espoir, de bonté, d'humanité ...

Dès le début du livre, je me suis retrouvée dans une atmosphère douce et nostalgique et je me suis interrogée sur comment serait la suite ... voilà j'étais ferrée ...



Violette est une femme forte et j'aime les histoires de femmes fortes. Son histoire est triste et bouleversante et malgré les difficultés de la vie, Violette va apporter du bien-être aux personnes qu'elle rencontre dans son cimetière.
Elle connaît l'histoire de chaque habitant du cimetière, de chaque personne qui vient rendre visite à ses défunts et qui s'arrêtent parfois chez Violette pour parler et se décharger des émotions négatives, c'est vous dire comme elle est impliquée dans son travail et comme elle l'aime. 

Un jour, un homme va taper à sa porte car le testament de sa mère stipule qu'elle veut que ses cendres soient déposées sur la tombe d'un homme qu'il ne connaît pas ... Au fil de l'histoire, on découvrira pourquoi mais aussi grace à des aller-retour dans le passé de Violette on découvrira son histoire ...

Changer l'eau des fleurs c'est aussi une histoire d'amour voire plusieurs histoires d'amour y compris celles de l'amitié et toutes les histoires m'ont touchée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est arrivé juste à une période où j'en avais besoin et c'est un coup de coeur ... Un livre qu'il faut avoir lu donc :-)



3 commentaires:

  1. Vivement qu'il sorte en poche! J'avais déjà bien accroché au précédent de cette auteure

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Ce livre devrait beaucoup me plaire. Je le chercherai à la médiathèque. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement j'ai adoré moi aussi ce roman et ses personnages avec ses différentes histoires d'amour. Ta chronique est très belle.

    RépondreSupprimer