mercredi 3 octobre 2018

Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido

Quatrième de couverture

Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Cí Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l'époque médiévale, la haine côtoie l'ambition, comme l'amour, la mort.

Mon avis

J'ai aimé cette lecture. J'ai été effrayée par le nombre de pages 768 mais finalement malgré de longs chapitres, je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai eu aucun moment d'ennui.

C'est l'histoire d'un jeune garçon du nom de Ci Song qui rêve de devenir juge impérial. Il va lui arriver plein de choses, la mort de ses parents, l'arrestation de son frère, son exil avec sa petite soeur malade et bien d'autres choses encore. Je me suis attachée à ce personnage et son histoire tout comme j'ai été très intéressées par ses enquêtes et ses découvertes en matière de lecteur de cadavres (médecin légiste), j'ai été impressionnée surtout lorsque l'on sait que cette histoire est inspirée par un personnage réel.

J'ai aimé les divers rebondissements qui ont fait que je suis restée accrochée à mon livre durant plusieurs heures.

J'ai aimé l'ambiance avec leur savoir vivre, leur savoir être, j'étais aux cotés de Ci dans cette époque de la Chine médiévale du XIIIe siècle où il valait mieux être riche que sans le sou. J'ai découvert durant cette lecture les protocoles à la cour de l'empereur même si j'en avais déjà eu quelques aperçus dans divers films que j'ai vu.

Un livre à découvrir, dépaysement garanti !

"ps" : quelques jours après je pensais encore à cette histoire et surtout à Ci, comme quoi parfois une lecture peut nous suivre et nous hanter quelques jours encore après avoir lu la dernière page ...

2 commentaires:

  1. J'aime les romans qui nous plongent dans d'autres époques et d'autres lieux. Effectivement c'est un "pavé" mais quand on aime, on ne compte pas! Lol! :) belle lecture! gros bisous

    RépondreSupprimer