mercredi 27 février 2019

Je vous écris de Téhéran - Delphine Minoui

Quatrième de couverture

Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, raconte ses années passées à Téhéran, de 1997 à 2009. Elle porte un regard neuf sur son pays d'origine, tiraillé entre ouverture et repli. À ses côtés, on s'infiltre dans les soirées interdites, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on suit les espoirs et les déceptions du peuple...

Mon avis

Après avoir lu "Les passeurs de livres de Daraya" que j'ai beaucoup aimé, j'ai voulu continuer à découvrir cette auteure ...et découvrir une autre culture, d'autres coutumes ..

et bien, vraiment j'aime beaucoup sa façon de raconter, de décrire la vie des citoyens d'Iran, c'est très intéressant en plus comme au premier livre que j'ai lu on s'attache très vite à tous les personnages qu'elle rencontre ...

C'est très intéressant d'avoir un autre regard sur l'Iran, sur sa jeunesse, sur sa religion, sur leurs dirigeants et leur manière de fonctionner, sur la population en général, ceux qui sont intégristes et ceux qui ne le sont pas, ça permet d'avoir une autre vue que celle que l'on veut bien nous montrer aux informations, de voir l'Iran de l'intérieur et de comprendre certains de leur choix, même la bombe atomique.

Je ne regrette absolument pas cette lecture pourtant encore une fois ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais ce genre de récit m'ouvre l'esprit et ce que j'aperçois n'est pas forcément aussi noir que ce que l'on veut bien nous faire croire ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire