dimanche 11 août 2019

Le poids des secrets, hotaru, tome 5 - Aki Shimazaki

Quatrième de couverture

A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

Mon avis

Voilà, le dernier tome est lu, comme il est difficile parfois de parler des émotions que l'on a ressenti à la lecture de ces petits livres. Les 5 tomes forment un tout et laisse un sentiment de beauté, de sérénité.

Comment donner envie de lire cette histoire sans trop en dévoiler ?
J'aime l'atmosphère qui se dégage de cette lecture, j'aime la façon de raconter cette histoire pourtant terrible à bien des points de vue.
J'aime leurs visions des choses, leur zénitude, leur capacité à accepter les choses, leur façon d'être, leur état d'esprit.

Tous ces tomes parlent de Hiroshima, Nagasaki, de la condition féminine au Japon, de racisme, de coutumes, des traditions. Tout au long des cinq tomes il y a des inclusions de mots en japonais qui nous permet encore plus d'entrer dans cette atmosphère.

je vous conseille vivement de lire cette pentalogie, si j'avais plusieurs vies c'est avec plaisir que je la relirais ...mais comme je n'en ai qu'une, je lirai d'autres livres de cette auteure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire