mardi 3 septembre 2019

Filles de la mer - Mary Lynn Bracht

Quatrième de couverture

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.


Mon avis

Magnifique, c'est un coup de coeur, vraiment. Je n'ai pas pu lâcher mon livre de la journée, impossible pour moi d'attendre ne serait-ce que quelques minutes pour connaître la fin, livre commencé hier soir terminé aujourd'hui

"Certains historiens estiment qu'entre cinquante et deux cent mille femmes coréennes ont été kidnappées, piégées ou vendues comme esclaves sexuelles pour et par l'armée japonaise durant la période de colonisation de la Corée par le Japon" (note de l'auteur) On les appelle  "femmes de réconfort" que d'horribles mots, elles sont traitées comme une marchandise, c'est vraiment abject. Je suis horrifiée d'apprendre ce qu'elles ont enduré et pourtant de nos jours ces atrocités existent encore dans toutes les guerres !! Que de barbaries, l'homme peut être capable !
 

C'est l'histoire de l'une d'entre elle qui est racontée dans ce livre, d'un chapitre à l'autre, le récit alterne l'histoire d'Hana en 1943 et de Emi sa soeur en 2011 qui a vécu aussi des horreurs et qui recherche depuis tout ce temps après sa soeur en se rendant tous les ans à Séoul où à lieu une manifestation pour que le Japon reconnaisse ce qui s'est passé à cette époque là. Leurs histoires m'ont émue l'une comme l'autre avec tout de même une préférence pour celle d'Hana, cette jeune fille forte qui se sacrifie pour sa soeur, quel caractère fort. Au fil de ma lecture, je suis parfois restée en apnée à cause de la peur que je ressentais pour Hana mais aussi pour ceux et celles qui étaient à ses côtés, à la fin du l'histoire des larmes coulaient sur mes joues ...

Cette lecture m'a été conseillée par ma fille et j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Corée que je ne connaissais pas, ce soir je suis un peu triste, la vie peut se montrer tellement cruelle !


2 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne. Ce livre devrait m'émouvoir aussi. Je le chercherai à la médiathèque. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer