mardi 3 novembre 2020

De soleil et de sang - Jérôme Loubry


Quatrième de couverture

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Mon avis

 Gros gros coup de coeur

Quelle ambiance !! J'ai A - DO - RÉ et puis je dois vous avouer qu'une fois le bouquin terminé au moment de descendre au rez de chaussée dans le noir à 2 heures du matin (oui je n'ai pas réussi à lâcher mon bouquin pourtant j'ai essayé vers minuit) j'ai eu peur, les esprits .... bon je n'y crois pas vraiment mais ... sait-on jamais lol

Un petit voyage loin de la France et son confinement, vers les caraïbes mais vers Haïti, pays loin d'être paradisiaque. L'auteur profite du roman pour nous emmener au cœur du pays avec ses dérives, ses croyances Vaudou, les magouilles politiques, la corruption, le rapt d'enfants, les orphelinats illégaux ...

L'histoire se déroule sur deux époques : 1984 dans un orphelinat en Haïti et de 2008 à 2010 dans une famille parisienne et En Haïti où des meurtres horribles sont commis. Alors bien sur, je me suis attachée aux personnages, il n'y a pas de roman réussi sans ça, l'histoire des enfants dans l'orphelinat est glaçante mais l'histoire du pays l'est tout autant.

Vraiment j'ai beaucoup aimé parce qu'en même temps que l'enquête sur les meurtres j'ai beaucoup appris et l'auteur a très bien réussi à m'immerger complètement pour quelques heures dans l'ambiance de ce pays.





2 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne. Ce livre semble passionnant. Je vais regarder s'il est disponible à la médiathèque. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce thriller, je me le note ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer