samedi 7 novembre 2020

Alabama 1963 - Ludovic Manchette, Christian Niemiec


Quatrième de couverture

Meurtres en Alabama.Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.  

Mon avis

Une histoire en Alabama, en 1963 seulement 3 ans avant ma naissance, comment est-ce possible ? J'ai lu, il y a peu un autre livre intitulé aussi Alabama dont l'auteur est Alexis Arend qui m'avait encore plus bouleversée c'est donc tout naturellement que ce titre m'a interpellée et que j'ai voulu en connaître l'histoire.

Ici, c'est une enquête, de jeunes filles noires disparaissent et sont retrouvées mortes, ça c'est l'excuse du livre mais tout au long de l'histoire nous sommes confrontés à ce qu'ont vécu les noirs à cette époque et c'est tout simplement écœurant.

Bon, je dois bien avouer que cette histoire a réussi à me faire pleurer, je ne m'y attendais pas du tout par qu'au fil de ma lecture, je me disais que c'était juste une simple histoire, un polar comme tant d'autres et finalement je me rends compte que je me suis tout doucement et sûrement attachée aux personnages, le genre de personnages et d'histoire que l'on ne peut pas oublier ...


2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air intéressant, merci pour la découverte.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Corinne et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Ce roman devrait me plaire aussi...

    RépondreSupprimer