mardi 19 juillet 2022

Le train des enfants - Viola Ardone

Quatrième de couverture

 Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?

Mon avis

 Nous sommes dans les années 1946 en Italie du Sud.

L'histoire est racontée par la voix du petit Amerigo âgé alors de 7 ans au début de l'histoire, c'est avec ses yeux et sa façon bien à lui de voir et raconter les choses que nous suivons son histoire et celle de plusieurs personnes.

Il quittera l'Italie pauvre du Sud avec des milliers d'autres enfants vers l'Italie du Nord plus riche, c'est une initiative du parti communiste pour sortir ces jeunes de la misère après le conflit mondial qui vient de se terminer. Ils seront recueillis par des personnes aimantes et solidaires.

Sa façon de raconter les évènements lui est propre, il est parfois drôles et attendrissant à la fois mais on y ressent aussi malgré tout de la tristesse d'avoir quitté sa mère Antonietta ainsi que son petit frère pour une vie meilleure

Je me suis régalée avec  ce roman entre tendresse pour ce petit garçon et avec un fond de tristesse pour ce qu'il lui arrive, Retirer ces enfants à leurs parents : est ce bien ? est-ce mal ?

Un coup de coeur pour ce roman avec un petit goût d'Italie. Il ne faut pas oublier non plus que des enfants ont vraiment vécu cette histoire.

Ici c'est aussi une histoire de rendez vous manqué qui m'a tiré quelques larmes dans la dernière partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire