mardi 26 septembre 2017

Quand on n'a que l'humour - Amélie Antoine


Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. 
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. 
Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage. 
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent. 
Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension. 
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer. 

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver. 

Mon avis

Comment parler de ce livre sans rien dévoiler et vous donner envie de le lire ? ça va être un exercice difficile ...

J'ai choisi ce livre pour le titre parce qu'il y avait le mot humour dedans ... oui comme m'a dit ma fille "Maman, quand on n'a que l'humour" tout est dit dans le titre, ce ne sera pas forcément un livre humoristique :-) 

L'histoire est divisée en deux parties. 

La première est celle du père, Edouard Bresson avec son enfance qui n'a pas vraiment été facile, sa vie familiale qu'il doit conjuguer avec sa vie professionnelle, quel est le prix à payer pour la célébrité cela en vaut-il le coup ? Une petite particularité de cette première partie fait qu'un chapitre se termine par une phrase et que le chapitre suivant reprend cette phrase de fin de chapitre, ça m'a donné l'impression de quelque chose qu'on ressasse.
Je suis entrée complètement dans le rôle d'Edouard Bresson, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui, j'ai entendu ce qu'il ne disait pas, j'ai ressenti son désespoir, sa solitude alors qu'il est adulé par des centaines de fan. Tout au long de cette première partie à plusieurs reprises j'ai eu la gorge serrée, Edouard Bresson est un clown triste .... et c'est tellement émouvant.

La deuxième partie est donc celle du fils, Arthur qui part, pour une raison que je ne vous dirais pas, à la découverte de son père .. et là, la claque, très rapidement les larmes ont commencé à couler sur mes joues, c'est émotionnellement fort, presque 2 heures à lire avec les yeux mouillés (par intermittence quand même, hein, heureusement car ce n'est pas facile de lire avec des larmes qui vous brouille la vue) pour finir par être totalement effondrée à un moment donné. J'ai lu aussi cette deuxième partie en tant que parent comme si je voyais les réactions d'Arthur, ses questionnements, sa peine, j'ai partagé avec lui son espoir ... sans doute pour conjurer le sort, sa volonté de faire comme si de rien n'était  et cela m'a vraiment bouleversé. 

A la fin du livre je me suis posée ces questions : "Est-ce qu'un jour nos enfants nous reprocherons nos choix ? faisons nous ce qu'il y a de mieux pour eux ? prenons nous les bonnes décisions ? Ce qui est certain c'est que l'on fait du mieux qu'on peut avec les éléments du moment ... 

Alors un conseil, si vous vous apprêtez à lire ce livre munissez vous d'une boite de mouchoirs

3 commentaires:

  1. Merci, c'est tentant malgré tout!

    RépondreSupprimer
  2. MERCI CORINNE
    tu me mets l'eau à la bouche .....
    ça confirme ce que j'ai pu constater chez certains amis où humoristes
    L'humour, le rire pour cacher la souffrance qu'ils ne peuvent exprimer......Mis dans ma PAL!!!
    Il y a tant de bons livres que là, j'en termine un et je ne sais plus que choisir Lol Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne. Je devrais beaucoup aimer moi aussi. Je vais commencer le livre que tu m'as envoyé. Bisous

    RépondreSupprimer