mercredi 12 octobre 2022

Ayaba - Fatima De Castro

Quatrième de couverture 

Jusqu’au début du 20e siècle, la vie des femmes de la haute société était toute tracée : naître, épouser, enfanter, mourir. Aliénor de la Roche Jagu du Monteuil, jeune aristocrate normande, refuse cette ligne trop droite. Son caractère bien trempé, son amour de la liberté, son esprit indépendant vont la porter vers une quête d’elle-même qui ne sera pas sans conséquences. Entre 1900 et 1925, de sa Normandie natale jusqu’à Paris, de Paris au Bénin, la jeune femme livrera un combat pour vivre la vie qu’elle s’est choisie, contre vents et marées. Une lutte de tous les instants qu’elle nous livre à travers ce récit autobiographique haut en couleurs à une époque où le combat des femmes pour leur droit d’exister a été l’un des plus forts. 

Mon avis 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique sur Babelio que je remercie ainsi que les éditions Exaequo pour l'envoi de ce livre.

Il est fort probable que même sans cette masse critique, j'aurai été attirée par la couverture ainsi que par sa quatrième de couverture. C'est le thème qui prime en ce moment dans mes lectures.

 J'ai pris plaisir à lire ce roman, j'ai aimé suivre Aliénor et son caractère bien trempé pour son époque. Aliénor est une jeune femme de la grande bourgeoisie élevée comme une femme de l'époque autant dire que son avis compte peu. Sa vie ne sera pas celle que lui destinait son père. Sa vie sera une bataille pour son indépendance tant financièrement que moralement et comment accéder au respect des hommes dans cette société où le patriarcat prédomine. Par contre, j'ai été déçue par la fin de l'histoire je m'attendais à autre chose comme un bouquet final mais ce ne fut pas le cas en tout cas je ne l'ai pas ressenti comme ça.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire