dimanche 31 mars 2024

J'peux pas j'ai chimio - Alexandra Brijatoff


 Quatrième de couverture

Accompagnée de sa meilleure amie, son mari, elle va devoir affronter ses propres peurs et faire face aux réactions diverses et variées de l’entourage. Cet album est résolument positif. Il donne des clés de compréhension au malade et à ses proches, sur le ton de l’humour avec une grande dose de bienveillance. « Cette femme va vivre son parcours de la combattante, les étapes, les embûches, évoquer le travail du personnel soignant, les longues heures d’attente, la solitude, la peur… L’héroïne veut mettre toutes les chances de son côté pour s’en sortir, elle testera tout ce qui est possible. C’est aussi une histoire qui finit bien, celle d’un cancer qui est éradiqué. J’peux pas j’ai chimio, rationalise ce qu’est le cancer grâce à l’expérience unique de nos auteures, Camille et Alexandra. Elles souhaitent faire passer un message optimiste et décalé pour aider les patients et leurs proches à garder moral et sérénité qui sont les meilleures armes pour une lutte efficace contre cet ennemi ! Cet album devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Mon avis

Le titre m'a intriguée et curieuse comme je suis j'ai voulu tenter, je ne risquais pas grand chose, B.D empruntée à la médiathèque. Un humour noir comme peuvent l'avoir certains patients atteints de cancer, ça peut être déstabilisant pour les proches, les interlocuteurs pourtant c'est un humour qui peut se comprendre tant l'épreuve doit être difficile et je pense que mieux vaut l'humour qu'un état dépressif, c'est aussi une manière de se battre contre cette maladie. Avec cette B.D on suit l'histoire d'une héroïne qui apprend être atteinte d'un cancer, on suit avec elle les différentes étapes des traitements, des effets secondaires de celui-ci, les moments de grande fatigue ... Il m'est arrivée de ne pas tout saisir lors de certaines scènes sans doute par mon manque d'expérience en la matière mais d'autres m'ont beaucoup parlée et fait rire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire