dimanche 31 mars 2024

L'oasis - Simon Hureau


 Quatrième de couverture

Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant. "L'Oasis" obtient le prix Région Centre Val de Loire du festival de Blois 2020.

Mon avis

Vous aussi quand vous vous baladez dans les rayons d'une librairie, vous avez des couvertures qui vous appelle ? Vous chuchote : "Prend moi" "Regarde comme ma couverture est belle" .... Voilà c'est tout à fait ce qui s'est passé avec ce roman graphique. Attirée par la couverture, j'ai feuilleté vite fait les pages et ... des jolis dessins d'insectes, des oiseaux, de la nature .... me voilà ferrée ... Pauvre être que je suis :-)

Ce roman graphique a tout à fait rempli les promesses que la couverture m'avait promis. Ici, l'héroïne c'est la nature et les personnages leurs serviteurs. On suit petit à petit l'évolution d'un jardin, des arbustes, des plantes, des fleurs mais aussi et surtout de la biodiversité en insectes, rampants, arachnides, oiseaux, petits animaux et même  ces satanés chats :-) . J'ai adoré cette lecture, moi qui aime tant faire évoluer mon petit jardin en pensant surtout aux insectes volants, promis je vais aussi penser aux autres maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire