jeudi 18 avril 2024

Là où vont nos pères - Tan


 Quatrième de couverture

Le parcours d'un émigrant en route pour un pays nouveau, une terre promise, aussi attirante que mystérieuse : une nouvelle version de cet album poétique au graphisme époustouflant. Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d'autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau... Le récit poétique d'un exode qui touche à l'universel. Prix du meilleur album au festival d'Angoulême 2008, Là où vont nos pères est un album inclassable, qui parle de l'émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable.

Mon avis

Le graphisme est très joli et la couleur sépia ajoute au thème difficile d'un parcours d'un émigrant vers un nouveau pays. 

Certains passages m'ont touchée et puis j'ai eu quelques incompréhensions quant à l'histoire, un manque de connaissance sans doute de ma part, une culture différente de la mienne, je n'ai pas encore toutes les clefs. Cet album reste cependant touchant de par son thème : l'émigration, traitée certes avec poésie et délicatesse mais pourtant si violente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire