jeudi 18 avril 2024

Un si petit oiseau - Marie Pavlenko


 Quatrième de couverture

Amputée de son bras droit après un accident de voiture, Abi, vingt ans, rentre chez ses parents après des mois de rééducation. Elle s'est coupée du monde et a abandonné son rêve de devenir vétérinaire. Comment revenir à la vie ? il lui faudra le soutien de ses proches et les retrouvailles avec Aurèle, passionné par les oiseaux, pour changer peu à peu son regard sur le monde.

Mon avis

J'aime beaucoup les romans de Marie Pavlenko et cette fois ci la magie a encore opéré, c'est un coup de coeur.

Abi est une jeune fille comme les autres, pleine de vie, d'envies. Elle croque la vie à pleines dents jusqu'au jour où elle perd son bras lors d'un accident de voiture. 

Abi se renferme sur elle-même, elle est en colère, contre elle, contre le monde entier, contre le destin. Tout s'écroule, elle voulait devenir vétérinaire, que va-t-elle pouvoir faire comme métier avec un bras en moins ? Aura-t-elle de nouveaux un petit ami ? son avenir semble bien noir ...

Tous les personnages sont attachants, la mère ultra présente, angoissée aussi par le futur, lâcher prise pour elle n'est pas évident. Le père qui se réfugie dans l'humour pour ne pas avoir à pleurer, la tata d'Abi, un rayon de soleil et puis il y a la soeur d'Abi qui se sent délaissée et qui se rebelle mais comme on peut la comprendre également.

Abi va devoir vivre avec son handicap, la peur du regard des autres et c'est son cheminement que l'on va suivre tout au long de l'histoire. 

Je me suis attachée à cette gamine, son histoire m'a touchée, dans le service hospitalier où je travaille il y a des patients qui viennent de se faire amputer, avant de travailler dans celui-ci j'étais dans un service de rééducation où arrivaient parfois des patients amputés et à qui il fallait réapprendre à marcher, à redevenir "autonome", l'histoire d'Abi m'a fait penser à eux, la rééducation est longue, le temps pour l'acceptation aussi mais finalement l'espoir de jours meilleurs arrive et bien que rien ne sera plus comme avant la vie continue ... c'est l'histoire d'Abi de l'accident à sa deuxième naissance ... et c'est magnifique autant que touchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire