jeudi 18 avril 2024

Le voyage de Marcel grob - Philippe Collin


 Quatrième de couverture

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l'histoire vraie d'un de ces "malgré nous" pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

Mon avis

En 1940 l'Alsace est annexée par l'Allemagne et pendant la 2ème guerre mondiale de jeunes garçons sont enrôlés pour combattre auprès des soldats nazis. Certains iront de leur plein gré mais finalement y'a-t-il vraiment un choix à faire quand on sait que les SS menaçaient les familles de ces jeunes s'ils refusaient d'aller se battre voire même qu'ils pouvaient se retrouver avec une balle dans la tête ? Ces jeunes hommes seront appelés "les malgré nous", malgré eux ils tueront et se battront auprès des allemands.  

" Les malgré nous" je ne me souviens pas en avoir entendu parler pendant mes cours d'histoire et c'est dommage ... comme quoi, on ne nous enseigne pas tout à l'école ... certaines choses sont passés sous silence ... 

Toujours est-il qu'il n'a pas dû être facile pour certains de ces jeunes hommes d'être enrôlés de force dans l'armée nazie ! et c'est l'histoire de Marcel Grob nous raconte au fil de cette histoire. Un jour, à l'âge de 83 ans il est emmené en pleine nuit pour rencontrer un juge qui va le questionner sur ce qui l'a amené à intégrer la Waffen SS pour savoir si c'était de son son plein gré ou pas afin de statuer sur le fait qu'il est un malgré nous ou un collaborateur ...

J'ai aimé cette lecture, j'ai trouvé le thème difficile, il me reste un sentiment de tristesse, saleté de guerres ! Les dessins sont très bien réalisés, les traits des personnages sont fins et très réalistes je trouve. Les illustrations nous plonge parfaitement dans l'histoire, lors de ma lecture j'entendais les bottes des soldats SS, leurs voix, je ressentais l'horreur de cette guerre ... et nous alors qu'aurions nous fait à la place de Marcel Grob ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire