jeudi 8 janvier 2026

Plus loin qu'ailleurs - Chabouté


 Quatrième de couverture

L’Alaska, la dernière frontière... Cette contrée sauvage et hostile, le rêve de chaque aventurier voyageur... J’ai rêvé de partir au bout du monde, arpenter ses grands espaces. Mais j’ai été contraint de rester
Alors je suis parti en restant... J’ai attrapé des poissons trompettes, des canards striés et des lièvres à écharpes. J’ai pisté les traces et les empreintes de la faune locale. J’ai réussi à piéger un gibier inconnu.
J’ai dompté un ours malgré une désinsertion partielle de l’extrémité astragalienne du faisceau péronéo-astragalien antérieur. J’ai vu tout ce qu’ils ne regardent plus, écouté et voyagé avec la musique d’un joli mot. Observé une chaise, prêté l’oreille à la couleur du son.
J’ai valsé avec le futile et l’insignifiant, reconsidéré le négligeable... J’ai exploré et consigné les us et coutumes de cette contrée qui m’était si inconnue : le coin de ma rue...

« Partir en restant ». On peut résumer par ces quelques mots l’aventure singulière que va vivre le nouveau héros de Chabouté. Après 
Musée et Yellow Cab, l’artiste, toujours en fin observateur, nous invite à saisir la poésie du moment banal, à chercher l’insolite ou à le provoquer, à s’étonner et à se surprendre de ce que l’œil a déjà vu mille fois. Avec grâce, Chabouté nous offre un savoureux voyage, un voyage juste un peu plus loin qu’ailleurs, et nous redonne ce que la Société moderne nous prend : le temps de rêver.


Mon avis


Alerte coup de coeur. Cette B.D est émouvante et tellement réaliste que j'en ai eu les larmes aux yeux. On assiste à un dépoussiérage des yeux et c'est émouvant, je rêve à mon tour de ne plus me laisser envahir par le train train quotidien, regarder encore plus autour de moi ! 


Cette B.D arrive à point nommé, tout comme le personnage, je rêve aussi d'un ailleurs alors je pars avec lui ! direction l'Alaska ! 


Les premières pages sont destinées à nous montrer la vie triste et morne du personnage, il travaille de nuit pour surveiller un parking, il vit seul en complet décalage avec le reste du monde à cause dit-il à ses horaires décalés, j'adore une de ses phrases qui m'a fait dire que j'allais adorer cette histoire : "ce n'est pas dans mes poches que je vais avoir de l'or mais dans mes yeux". Mais tout ne se passera pas comme prévu ! On part pour une autre destination mais la promesse d'avoir de l'or dans les yeux sera tenue.


 Peu de dialogue, les dessins sont majoritairement en noir et blanc sauf parfois des couleurs apparaissent. Quelques passages font sourire mais le plus souvent, ils montrent la triste réalité de notre monde.



1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Le thème de cette BD est intéressant. Je la chercherai à la médiathèque. Bonne journée

    RépondreSupprimer