dimanche 29 juin 2014

L'encre et le sang - Franck Thilliez





Quatrième de couverture
William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu’il écrit se réalise. Profitant de l’occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c’est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William… Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.

 Mon avis
Bon, déjà dès que je vois "Thilliez", je ne peux m'empêcher de craquer, j'adore ses romans ... c'est donc tout naturellement que je me suis laissée tenter par cette lecture ... Pour une nouvelle, c'est pas mal du tout ... une histoire telle qu'on pouvait voir dans mon jeune temps avec la "quatrième dimension", j'ai aimé retrouver cette ambiance où l'on est dans le présent mais aussi dans une autre dimension ... j'ai rapidement eu une idée pour la fin mais ça ne m'a pas gâché le plaisir étant donné que c'était une nouvelle, je n'ai pas eu à attendre longtemps pour savoir si j'avais raison ou pas ... ceci dit les indices laissés par les auteurs m'ont aidés à trouver ... Me reste à découvrir Laurent Scalèse que je ne connais pas ... et je pourrai faire la part de qui a écrit quoi ... bien que certaines scènes violentes, je vois bien Franck Thilliez les avoir imaginées ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire