mercredi 14 octobre 2015

Le secret du Docteur Barry - Sylvie Ouellette


Quatrième de couverture
Au XIXème siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est... une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et vivre des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature à cette vocation dévorante ?

Mon avis

Ceci est un roman biographique, à aucun moment je me suis ennuyée bien au contraire. Une fois commencé, je n'avais qu'une hâte à la fin de chaque chapitre c'était de lire le suivant, un pur bonheur. En tant que femme et convaincue qu'intellectuellement nous sommes égales à l'homme, je ne pouvais que me rallier à ses idées.
Un moment , le Docteur Barry croise Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée, une autre femme pionnière dans les soins infirmiers mais le sujet n'a pas été très approfondi
C'est une femme d'exception, je l'admire pour ce qu'elle a fait, mis en place et pour la ténacité dont elle a fait part parfois voire souvent pour atteindre ses objectifs. Elle s'est totalement dévouée à la médecine, je pense que son regard et sa sensibilité féminine a pu être favorable à sa prise en charge, elle a dû pour ça y mettre toute son énergie, loin de moi l'idée que les hommes n'en sont pas capables mais l'habitude à certaines rigueurs devait faire que certains changements ne leur venaient pas à l'esprit.
Le docteur Barry a réussi, il a fait de grands changements, il était l'un des meilleurs chirurgiens de l'époque, il était reconnu, mais à quel prix, je vous laisse le découvrir en lisant le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire