samedi 2 septembre 2017

Le fil d'argent - Rebecca Greenberg


Quatrième de couverture

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n'était dû au hasard ? 

Mon avis

D'abord ... j'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur, par rapport à mon ressenti je le classerai plutôt dans roman historique, puis fantastique et enfin policier même si les 3 genres sont liés. 

Ensuite un petit mot sur la couverture, je trouve que les couvertures des auteurs auto-édités sont vraiment jolies et j'avoue que parfois à cause de cela je regrette de ne plus lire de livre papier car j'aimerai avoir ses petites merveilles entre les mains. Je n'ai réellement vu celle-ci qu'une fois avoir commencé le roman, ce qui me sautait aux yeux c'était le haut avec le personnage et le titre du livre, ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai remarqué l'image du bas ...

Alors, l'histoire du livre ... enfin les histoires :

Cela commence avec un couple dont le fils est malade et le père Tom sort dans le blizzard pour aller chercher le médecin et c'est là qu'il se fait percuter par un chasse-neige, il sera dans le coma et en ressortira que 3 mois plus tard doté d'un pouvoir .... ça c'est pour la partie fantastique et policière ...

La deuxième histoire, on se retrouve à Paris en 1940 pendant la guerre donc, à côté de Simon, jeune lycéen de confession juive , on côtoiera aussi  les résistants à qui je me suis attachée, grâce à la qualité d'écriture, j'ai lu comme si j'y étais les mesures contre les juifs, j'ai vu toutes ses horreurs, j'ai vu les dénonciations mais aussi l'aide de certains villageois  ....  vous l'avez deviné c'est la partie historique.

Les mots sont choisis, ciselés, précis, certains mots vous sautent aux yeux pour aller droit au cœur et vous montrer l'ignominie de certains faits et pour le peu que l'on connait l'histoire, on ne peut que frémir d'horreur. 

J'ai aimé les deux histoires, celle qui m'a le plus embarquée c'est la partie historique mais j'ai eu aussi des coups au cœur avec les autres parties surtout à la fin parce que j'étais attachée aussi à Thomas.  Quoiqu'il en soit, les deux parties finissent par se rejoindre et c'est juste parfait


7 commentaires:

  1. Historique, policier et fantastique, voilà un mariage qui me plait et si en plus, c'est bien écrit, que demander de plus! gros bisous et bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une pépite, May.
      bon week-end à toi aussi,
      gros bisous

      Supprimer
  2. WOUAW! Merci pour ce retour extraordinaire qui me va droit au cœur!! Je suis tellement heureuse, parce que le but a été atteint: tu as ressenti tout ce que j'avais voulu mettre dans mon récit... Je suis comblée! :D

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chronique, tu me donnes envie de me laisser tenter *.*

    RépondreSupprimer
  4. Le début me rappelle un roman du King, "Dead zone" je crois ? Pas évident de mêler divers genres tout en restant un roman réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je croyais avoir déposé un commentaire sous ta chronique... J'ai beaucoup aimé le livre de Rebecca moi aussi. Je vais rajouter un lien vers ton article sur mon billet du jour...

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'ai vraiment aimé le livre de Rebecca qui est vraiment d'une grande richesse à tous points de vue. J'ai bien apprécié ta critique aussi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer