mercredi 7 août 2019
Le poids des secrets, tome 1, Tsubaki - Aki shimazaki
Quatrième de couverture
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.
Mon avis
C'est en faisant le lit d'une patiente que j'ai vu la couverture de ce livre, puis le titre et enfin la quatrième de couverture et le tout m'a fortement tentée.
J'ai découvert qu'il y avait 5 tomes , j'ai commencé par celui-ci, ça tombe bien c'était le premier.
Tsubaki veut dire Camélia en Japonais ...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, l'exactitude des faits, par certains côtés il m'a rappelé une autre lecture "la voix des vagues". A chaque lecture de ce genre, je trouve qu'il y a comme de la poésie pourtant ce qui est raconté ne l'est vraiment pas cependant à la lecture de tout ceci on ressent bien ce qu'est la culture japonaise et ses traditions.
Je lirai donc rapidement le deuxième tome, histoire de rester dans l'ambiance et peut être que je trouverai des réponses à mes questions dans le second tome ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est tentant!
RépondreSupprimer