Quatrième de couverture
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est pourtant un pavé et je n'ai pas l'habitude d'en lire, ce fut long mais je n'ai à aucun moment ennuyée ni eu l'envie d'arrêter ma lecture parce que trop long.
Je me suis attachée aux personnages, leur amitié est sincère, touchante ...
On les suit à l'époque de l'enfance, puis adolescence, adultes ... Des personnages un peu cassés, fragiles parfois, chacun ont des failles et c'est pour ça que je les aime ... On avance avec eux et il s'en passe des choses.
Je me suis posée beaucoup de questions pendant une bonne partie de lecture mais qui est Virginie et finalement je l'ai appris bien plus tard, presque à la fin du livre et quelle surprise !
C'est avec un peu d'émotions que je laisse partir ces personnages, ils me suivront encore quelques jours je pense
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire