dimanche 8 août 2021

De cendres et de larmes - Sophie Loubière

 

Quatrième de couverture

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.

Mon avis

Je ne connaissais l'auteure que de nom, je n'avais encore jamais rien lu d'elle, ce fut donc une découverte.

Très rapidement  je me suis demandée si je n'allais pas avoir "peur" avec cette lecture car très vite je suis tombée sur un passage où le "paranormal" était évoqué, j'ai tenu le coup et finalement pas de grande frayeur juste un peu d'angoisse car je n'aime plus vraiment me faire peur.

Madeline est caporale cheffe sapeur pompier, son mari vient de trouver un travail de conservateur au cimetière de Bercy avec maison de fonction dans l'enceinte du cimetière. Tout va pour le mieux pour eux malgré il faut bien le reconnaître un environnement pas très réjouissant. Petit à petit des tensions émergent et les relations se dégradent, le lieu d'habitation n'est pas fait pour calmer tout ça.

J'ai passé un bon moment de lecture cependant je n'ai pas pu faire autrement que d'y voir des similitudes avec le roman de Stephen King "Shining" sans être pourtant aussi anxiogène mais cela a un peu gênée ma lecture.


1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Ce roman doit être prenant et jr le lirai avec plaisir si je le trouve à la médiathèque. Bisous

    RépondreSupprimer