mercredi 11 août 2021

Les possibles - Virginie Grimaldi

 

Quatrième de couverture

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Mon avis

Quelle merveilleuse et émouvante histoire ... 

Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre de cette auteure et finalement après voir regardé ici sur mon blog il s'avère que oui, pas de petit avis j'ai dû traîner à l'écrire et quand est venu le moment de rédiger l'article je n'avais sans doute plus les bons mots pour en parler ce qui n'est pas le cas pour celui ci.

Ce livre est un petit coup de coeur, très émouvant par l'amour qu'une fille éprouve pour son père mais aussi d'un père pour sa fille. Cette histoire m'a émue, des moments d'humour rythment et allègent le récit qui est loin d'être simple, le déclin et la perte d'autonomie est quelque chose qui fait peur et voir son père diminuer de jour en jour, un crève coeur.

Juliane va accueillir son père après l'incendie de sa maison et petit à petit elle va se rendre compte que son père a des problèmes de comportement, de mémoire. Jean son père est attachant, attendrissant dans sa façon de se comporter , j'ai eu beaucoup d'affection pour lui. Juliane est mariée, mère d'un petit garçon dysphasique, un peu différent donc des autres enfants. Elle qui aime tout contrôler va devoir lâcher un peu de leste et apprendre à lâcher prise ...

Un sujet grave écrit avec délicatesse et beaucoup d'amour, je lirai un autre livre de cette auteure ...

1 commentaire:

  1. Bonsoir Corinne. Merci pour ton ressenti sur ce roman qui semble intéressant. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer