vendredi 27 août 2021

Le cerf-volant - Laetitia Colombani

Quatrième de couverture 

 Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Mon avis

C'est le 3ème livre que je lis de cette auteure et j'aime vraiment son style d'écriture et les histoires qu'elle raconte. Des histoires surtout basées sur la condition féminine et à chaque fois nous y rencontrons des femmes exceptionnelles.

Léna a vécu un drame et elle décide du jour au lendemain de se rendre en Inde. Avec elle, nous voyons la pauvreté extrême, les différences entre chaque caste, l'horrible condition féminine dans ce pays. Je me suis attachée à plusieurs personnages de ce roman, que des femmes d'ailleurs. On ne peut rester insensible à leur condition de vie, nous n'avons pas toute la chance de vivre du bon côté du monde ...

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Merci pour ta chronique de ce roman que je lirai avec plaisir, ayant apprécié La tresse.

    RépondreSupprimer