vendredi 15 octobre 2021

Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Quatrième de couverture 

 A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Mon avis

J'ai lu ce livre par le biais de Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre car ceci est toujours un cadeau, un plaisir de recevoir un livre, c'est comme une invitation au voyage. La destination cette fois-ci : le Japon, plus précisément dans un café, le "Funiculi Funicula" A l'intérieur, il se passe de drôle de choses, les personnages qui y travaillent et celles qui y viennent sont particuliers ou veulent une chose particulière : retourner dans le passé. Pour cela il y a un rituel, toujours le même et on le retrouve à chaque fois dans chaque partie du livre, il y en a 4. 

L'histoire est originale, elle est découpée en 4 parties avec presque toujours le même principe : retourner dans le passé tout en sachant que quoi qu'on y fasse le présent ne sera pas changé, alors pourquoi vouloir y retourner ? C'est presque un huis clos car ce sont presque toujours les mêmes personnages présents dans le café ... 

J'ai passé un bon moment de lecture, l'épisode avec les amoureux m'a surprise car je découvrais moi aussi ce qu'il  allait se passer , celui avec l'épouse qui retourne dans le passé pour y retrouver son mari, j'ai trouvé son retour dans le passé et le présent émouvant, le 3ème épisode revèle un histoire de soeurs quant au dernier  la mère et l'enfant, c'est pour moi l'histoire la plus émouvante de toutes

Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé l'ambiance de ces histoires. Difficile d'en dire plus sans en dire de trop et divulguer le pourquoi du comment ...

A vous maintenant de partir en voyage ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire