dimanche 10 octobre 2021

Blast 1 - 2 - 3 - 4 - Manu Larcenet

Quatrième de couverture 

Un homme seul, obèse et sale, est amené au commissariat. Ce qu'il a fait, pourquoi il est là, nous n'en saurons encore rien. Au cours de l'interrogatoire, confession impudique, il va livrer sa vie et expliquer au lecteur passionné comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast - cet instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite.

 

Quatrième de couverture

« Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu. » Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler.



 Quatrième de couverture

3e tome de Blast, le récit d'une terrifiante descente aux enfers, profondément humaine et touchante, par Manu Larcenet. Dans ce 3e épisode de Blast, Polza Mancini, toujours en garde à vue après la mort d'une jeune femme, déroule ses souvenirs d'errance, sa quête éperdue du « blast » ? ces moments magiques qui le transportent ailleurs ?, mais aussi ses séjours en hôpital psychiatrique, ses terreurs et ses cauchemars...

 


 Quatrième de couverture

Dernier tome du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d'abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d?une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités graphiques et narratives hors du commun qui en font un ovni éditorial. Ce 4ème tome clôt avec une maestria scénaristique rare, le parcours d'un homme captivant. Une conclusion coup de poing qui vous laissera KO.

Mon avis

Je n'ai pas l'habitude de lire des B.D mais ça faisait quelques temps tout de même que ça me chatouillait ... J'ai passé le pas ...

J'ai aimé lire l'histoire de Polza Mancini, c'est rigolo lire une B.D m'a demandée beaucoup plus d'efforts de concentration et d'attention que de lire un livre car à part la lecture des dialogues il faut aussi regarder l'image dans son ensemble et décrypter les émotions que celles-ci dégagent ...

J'ai aimé les dessins, parfois très noirs et violents mais aussi aussi les moments de calme avec des dessins très réalistes de la nature qui venait apaiser pour quelques temps la noirceur de l'instant.   

Alors Polza Mancini est-il coupable ? La réponse est bien difficile à donner, à chacun son interprétation ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire