Quatrième de couverture
Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ?
Mon avis
Pour la petite histoire : Je suis passée chez mon libraire habituel et dans une petite caisse près de l'entrée, il y avait des livres emballés avec une petite étiquette où était noté un petit résumé, je n'ai pas pu résister à la tentation de m'offrir un de ces livres. Au soir, bien installée j'ai ouvert mon cadeau et ce fut un vrai bonheur qui a duré des heures et des heures ...
Une pépite comme dirait Gérard Collard, un gros bouquin lu en 4 jours, impossible de le lâcher et quelques jours après les personnages vivaient encore dans mes pensées.
C'est une magnifique épopée romanesque où l'on suit Mary femme forte et courageuse, devenue "esclave des indiens", avec elle nous visualisons le choc des cultures entre l'Amérique puritaine du XVII siècle et le monde des indiens mais aussi leur mode de vie bien différente de ce que Mary avait l'habitude avant son enlèvement.
Ce que je retiens de cette lecture c'est la liberté de ce peuple que la "civilisation" a anéanti ... c'est l'inhumanité de cette dite civilisation envers les indiens. Je retiens également la force de cette femme qui une fois libérée finalement se trouvera encore plus prisonnière que pendant sa captivité et qui devra faire face aux rumeurs ...
Un livre que je vous recommande, premier coup de cœur de l'année ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire