dimanche 19 novembre 2023

Le mari de mon frère - Gengoroh Tagame

 

Quatrième de couverture

Enfin un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité ! Grosse bombe éditoriale de l'année 2015 au Japon, avec plus de 7 réimpressions en moins d'un an, Le mari de mon frère porte un regard sain et social sur ce sujet. Dans la plus pure tradition du manga familial ( Une sacrée mamieUn drôle de père...), Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n'en pas douter, voici une série d'utilité publique à conseiller au plus grand nombre !

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...


Mon avis


C'est la première fois que je lis un manga, le sens de la lecture est un peu perturbant au début mais finalement je me suis rapidement habituée, je dirai même que j'ai trouvé ça agréable presque plus facile, naturel dans la façon de tourner les pages.


Avec ce premier tome, je fais la connaissance de Yaichi qui élève seul sa fille Kana, de Mike le mari du frère de Yaichi. Mike est venu au Japon pour faire une sorte de pèlerinage car son mari est décédé, ils ne se sont jamais vu car le frère jumeau de Yaichi, Ryôji s'est exilé au Canada.  Mike ne connait pas la famille de son époux, il arrive chez Yaichi un peu comme un cheveu sur la soupe.


Ce premier livre est touchant, ça parle bien sûr d'homosexualité et du regard que l'on porte sur cette orientation sexuelle qui rappelons le n'est pas une orientation choisie (ça ne fait pas de mal de le répéter). Yaichi est plutôt gêné par la situation, accueillir le mari de son frère chez lui n'est pas spontané mais sa fille Kana est plus naturelle et est plutôt directe dans ses questionnements, tout ça sans jugement comme savent si bien le faire les enfants.


Je me suis attachée aux personnages, le grand et costaux Mike et son amour pour Ryöji, sa gentillesse avec Kana, Yachi torturé entre l'amour pour son frère et les qu'en dira-t-on, sa culpabilité omniprésente par rapport à ce qu'il a vécu avec son frère jumeau,  ils m'ont ému. Quant à Kara ... un vrai bonheur cette enfant, dans sa manière de voir et d'aborder les choses, tout naturellement comme ça devrait l'être pour chacun d'entre nous. Ce manga est rempli de mélancolie et de tendresse, j'ai beaucoup aimé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire