Quatrième de couverture
"En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais." Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue.
Mon avis
J'ai aimé cette lecture, j'aime beaucoup la littérature Japonaise, j'y retrouve souvent une ambiance poétique, une autre forme d'écriture que la littérature occidentale.
Il y a quelques années je suis allée voir un concert d'orgue dans une église et le compositeur choisi était Pablo Casals, l'église se trouvait proche du village de Prades où il avait élu domicile. Le dernier morceau joué avait été "le chant des oiseaux", magnifique, cet air m'avait touchée au coeur et c'est naturellement que je me suis renseignée sur la vie de Pablo Casals qui a fuit l'Espagne à l'époque Franquiste et le morceau "le chant des oiseaux" est un hymne à la paix entre les hommes.
Suite inoubliable est un peu de tout ça, un jeune prodige de violoncelle du nom de Ken Misutani remporte lors d'un concours international de Lausanne en 1939 un violoncelle Goffriller, il doit le rendre à la fondation 7 ans plus tard. Mais la 2ème guerre mondiale est déclarée, il finira par être mobilisé et confiera son violoncelle à sa luthière Hortense Schmidt pour qu'il soit en sécurité. Ken ne survivra pas à cette guerre ... quelques années plus tard on retrouve le Goffriller, c'est Guillaume Walter qui le détient dans les mêmes conditions que Ken mais lui doit rendre son instrument au bout de 5 ans. Un jour, il détecte un bruit alors qu'il joue à un concert, il amène son violoncelle chez un célèbre luthier Jacques Maillart lors de la réparation son apprentie Pamina découvre à l'intérieur une lettre qui permettra de relier les deux époques, celle d'aujourd'hui et celle des années de la seconde guerre mondiale mais vu du Japon.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, dépaysement total garanti, l'ambiance est douce, poétique mais qui nous tourmente, car le sujet est difficile, l'horreur de la guerre et des destins brisés par celle-ci. La musique est omniprésente et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire certains passages en écoutant le morceau de violoncelle qui était joué dans le livre, le son est tellement beau et émouvant, un plus certain pour la lecture.
C'est ce sentiment que je garde au fond moi une fois ma lecture terminée : Cette même émotion que l'on ressent à l'écoute d'un morceau de Casals, Bach, Mozart au violoncelle, comme une complainte émouvante ...,

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire