mardi 8 février 2022

Le femme périphérique - Sophie Pointurier

Quatrième de couverture 

 Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990. Il est l’artiste maudit de l’Est dont on a perdu la trace, elle est l’ancienne professeure d’arts plastiques venue de l’Ouest que le petit monde de l’art envisage comme la gardienne du génie de son homme. Une femme sans talent qui divise dans un pays coupé en deux. Trente ans après la chute du Mur, alors qu’une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter. Et la perspective d’une actualité brûlante crée du remous dans le circuit des musées. Qui a tué le peintre ? Usurpation d’identité, fraude, faux et usage de faux : tout accuse Petra. L’enquête, entre Paris, Berlin et New York, révélera ce que la légende, jusque-là, avait tu.

Mon avis

Je remercie les éditions Harper Collins et l'Opération Masse Critique pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

Une femme : Petra Wolf, elle forme un duo avec Peter Wolf son mari. Ils peignent des tableaux à 4 mains.

Un jour une biographie fait que beaucoup de personnes se posent des questions sur ce couple, des recherches sont activées afin de savoir qui ils sont et surtout Peter Wolf qui se fait des plus discrets. 

Beaucoup de personnages secondaires, un peu trop à mon goût ça m'a posé problème pour entrer totalement dans l'histoire. J'ai surtout apprécié le trio que formait Petra, la soeur de Peter et une amie.

Ce fut une lecture intéressante surtout sur les passages sur la vie en RDA et ce qui m'a plus plu c'est le thème de l'art au féminin, une phrase surtout m'a "choquée" ; "Parmi les artistes, les femmes représentent moins de 10% des 500 artistes les plus chers dans le monde, alors qu'elles représentent à peu près la moitié de la population des artistes sur le plan mondial."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire