Quatrième de couverture
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren
Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête
qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père,
gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø
qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer
seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque
d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné
de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par
l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que
les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø
qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant
démon.
Mon avis
1617, un petit village perdu de Norvège. Un jour, une terrible tempête emporte quarante pêcheurs dont le frère et le père de Maren. Les femmes se retrouvent livrées à elle-même et si elles ne veulent pas mourir de faim sont obligées de faire le travail que faisaient les hommes.
Quelques années plus tard arrive Absalom cornet et sa femme. Cette dernière va devenir l'amie de Maren quant à Absalom, c'est un fervent religieux et il est venu sur l'île pour raison bien précise : remettre de l'ordre dans tout ce qu'il voit comme l’œuvre du Diable.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, pas loin du coup de cœur (4.5 étoiles sur 5), mais c'est certain que cette lecture laissera une trace dans mon esprit.
Je me suis totalement plongée dans l'ambiance du livre, je ressentais le froid, les odeurs mais aussi les sentiments d'amitié, d'amour, de haine. Je me suis prise d'amitié pour Maren, Ursa, Kirsten, j'ai aimé la force de ces femmes, j'en ai admiré une en particulier, j'ai même pleuré pour elle et j'ai eu le coeur serré pour d'autres.
Ce livre est tiré d'une histoire vraie hélas et c'est d'autant plus effroyable car on se rend compte que l'histoire s'est répétée encore et encore pour d'autres raisons que la sorcellerie et que l'obscurantisme n'est pas si loin que ça de nous ...
Merci à l'équipe de la librairie "La ruche aux livres de Wavrin" pour la découverte de ce merveilleux roman, livre surprise N°3 et pas encore de déception :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire