mardi 7 juin 2022

Noyade - J.P Smith

Quatrième de couverture 

 Joey, huit ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Mason, s'est juré qu'à la fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. Joey ne se présente pas au réfectoire ce soir-là. Les recherches s'organisent : il n'est plus sur le radeau. Il est nulle part. On ne le retrouvera jamais... Vingt ans après, Alex est devenu promoteur immobilier à New York. Ses méthodes et sa morgue lui ont attiré de solides inimitiés, mais sa réussite est éclatante. Jusqu'au jour où ça dérape. Du sang dans l'eau de la piscine, des photos compromettantes qui arrivent sur le smartphone de sa femme, un ascenseur bloqué entre deux étages... Les épisodes perturbants se succèdent, transformant en cauchemar le quotidien d'Alex et des siens. Joey serait-il de retour?

Mon avis

Tout commence par une colonie de vacances. Joey 8 ans y est déposé par ses parents. Ce petit garçon a peur de l'eau et ne sait pas nager.

Alex Manson est un moniteur de natation dans cette colonie, il s'est juré que tous les enfants sauraient nager à la fin du séjour, c'est sans compter que Joey a vraiment peur de l'eau. Pour Alex Manson l'échec n'est pas possible alors il va installer le pauvre Joey sur un radeau au milieu de l'eau avec pour consigne de retourner seul sur la terre ferme ! On ne le retrouvera jamais. Une erreur de jeunesse de la part d'Alex mais dont un enfant aura payé le prix cher.

Puis on se retrouve 20 ans plus tard, Alex est devenu quelqu'un de très riche, il a réussi sa vie mais des choses un peu curieuses et flippantes commencent à lui arriver. Les signes qu'il y voit lui font penser à Joey car depuis cet évènement, cette disparition Alex avait rangé cette histoire au fond d'un tiroir bien enfoui. Joey est-il de retour ? que cherche-t-il ? 

Voilà un roman que j'ai lu rapidement, pas un moment d'ennui. On suit le cheminement d'Alex, sa réussite d'abord et petit à petit s'infiltre la culpabilité, la peur, les colères. Il devient en fait le personnage principal de l'histoire qu'on ne peut aimer mais dont le profil est intéressant.

J'ai passé un bon moment de lecture, sans ennui mais avec pour seul sentiment, le dégoût pour un être comme lui.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire