mardi 7 juin 2022

Les lendemains - Mélissa Da Costa

Quatrième de couverture 

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir. 

Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture du Mélissa Da Costa tout craché. Tout y est, une jolie histoire même si le début est triste, c'est plein de délicatesse et l'émotion est à son comble.

C'est un roman qui parle du deuil. Du chemin qui parfois peut être long voire ne pas trouver de fin pour peut être réussir à en sortir, bien qu'à mon sens on ne sort pas d'un deuil quel qu'il soit, un décès, un divorce, une séparation ... on l'apprivoise mais on en sort pas ...  Je me suis retrouvée dans les sentiments d'Amande et dans son cheminement même si sa perte est incomparable à la mienne, avec elle nous comprenons la puissance de la nature pour ma part elle y a une grande place.

J'ai souvent eu la larme à l'oeil, la gorge serrée mais ce roman est une ode à la vie et ça fait du bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire