dimanche 7 août 2022

Antoine - Christian Blanchard

Quatrième de couverture 

Antoine a douze ans lorsqu'il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d'un couteau qui s'enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d'une échelle infernale. Maison d'arrêt, centre fermé pour mineurs, Antoine se retrouve ballotté au sein d'un système judiciaire qui ne fait pas le tri entre victimes et bourreaux. Antoine encaisse, se raccroche au tendre souvenir maternel. À une lumière qui lui échappe peu à peu. Combien de temps pourra-t-il tenir à distance la bête qui gronde en lui ? Saura-t-il saisir les mains tendues de celles et ceux qui veulent le protéger ? Qu'a-t-il à sauver, lui qui a déjà tout perdu ? 

Mon avis 

J'ai aimé suivre l'histoire d'Antoine J'ai longtemps cru que ça allait être un gros coup de coeur mais j'attendais une fin qui m'aurait clouée sur place, ça n'a pas été le cas même si la fin est bien, je n'ai pas eu la réaction que j'attendais

Quant à l'histoire, elle est prenante, impossible de lâcher le bouquin, c'est noir, c'est dérangeant. Comment un geste donner pour sauver sa vie peut anéantir l'avenir d'un petit garçon. Nous le suivrons de lieu d'enfermements avec tout ce que ça peut comporter de violence, d'humiliations, d'injustices aux placements qui sont normalement faits pour se reconstruire. Comment un évènement peut tout faire basculer ...  

Je reviens sur la fin que j'aurais vraiment aimé différente cependant elle reste surprenante et inattendue, je suis ravie d'avoir découvert ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire