dimanche 14 août 2022

Les chouettes copains de mon canapé - Laurina Dos Santos

Quatrième de couverture

La crise de la quarantaine ou la recherche absolue du juste milieu…

Voici la crise d’Héléna, 40 ans, qui décide par un beau matin de plaquer toute sa vie pour vivre comme une artiste bohème, à l’écoute de ses amis sur son « chouette canapé ». Un livre relatant des situations drôles, touchantes, tristes, que chacun de nous a pu entendre ou vivre, un jour.

Héléna, Marc, Diane, Anaïs, Gabriel de Saint-Venant, Amandine et la belle Julie, qui apportera sa touche de douceur à ces personnages décalés, vivant avec humour et revendication leurs histoires, sur fond d’effronterie et de libéralisme sexuel.

Un livre qui se veut humaniste et libertaire, à l’image d’Héléna.

Mon avis

Voilà un livre sur lequel je me serai sans doute pas retournée mais une personne bien intentionnée me l'a mis entre les mains et curieuse de nature j'ai eu l'envie de me plonger dans cette histoire. Le côté libertaire m'a un peu freinée mais finalement ce n'est pas ce à quoi que je m'attendais parait que ça parlait beaucoup de sexe finalement pas tant que ça par contre la Liberté avec un grand L est partout et ça ça fait du bien à lire et sans doute à vivre

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, le personnage principal est une femme Héléna qui fait sa crise de la quarantaine et qui a eu le courage de plaquer toute sa vie pour vivre comme elle l'entend malgré toutes les difficultés que ça peut engendrer.

Dans son malheur (oui parce que ce n'est pas facile de se retrouver seule pour tout gérer) Héléna a la chance d'avoir des amis d'exception, des amis comme on aimerait en avoir, (faut croire qu'on a les amis qu'on mérite) j'aime leur singularité, leur humour ... Ils répondent toujours présent dès que l'un d'eux en éprouve le besoin et en même temps au fil des pages c'est un peu de leur vie surtout amoureuse que l'on découvre et ça permet d'ouvrir des débats sur plein de chose : l'éducation des enfants, le rôle des parents, le harcèlement scolaire et ses dégâts, l'homosexualité, l'adultère, les sites de rencontre ... le tout traité avec légèreté mais des vérités sont dites. J'ai beaucoup souri durant ma lecture car le comportement d'Héléna est fidèle à l'idée que je me fais d'elle et je rejoins beaucoup de ses idées et le plus drôle c'est que je la voyais et l'entendais dans ses répliques :-) 

Une lecture agréable, légère, drôle que je vous laisse découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire