mardi 12 septembre 2023

Une belle vie - Virginie Grimaldi

 

Quatrième de couverture

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.
Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Mon avis

Une très belle histoire de soeur, on passe d'un chapitre qui parle d'hier à un autre qui parle d'aujourd'hui, c'est très agréable

Emma et Agathe sont soeurs, leur grand-mère vient de mourir et après 5 années sans se voir, Emma propose à Agathe de passer une semaine ensemble dans la maison de leur grand-mère avant que celle-ci soit vendue.

Une fois commencé, impossible de lâcher le livre, les soeurs sont chacune à leur façon attachante. Emma est plus fragile quant à la Agathe, elle est plus forte et protectrice.

La maison de leur grand-mère est pleine de souvenirs, c'est là que les soeurs se ressourçaient le temps d'un été, d'un week-end chez leur grand-mère aimante et par la même occasion s'éloigner d'une mère violente. 

Le passé a laissé des traces sur la relation entre les deux soeurs, arriveront-elles à les effacer ?

C'est souvent drôle ... la fin est surprenante, bouleversante, elle m'a beaucoup émue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire