mercredi 22 novembre 2023

Le journal de mon père - Jirô Taniguchi


 Quatrième de couverture

Le décès de son père contraint Yoichi Yamashita à retourner dans sa ville natale après de longues années. Lors d'une veillée funèbre arrosée, son enfance refait surface : cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père, l'incendie qui a ravagé la ville et sa maison familiale, le divorce de ses parents... Au fil des confidences et des souvenirs partagés par ses proches, Yoichi redécouvre celui qu'il a toujours vu comme un père absent et froid.

Mon avis

Yoichi retourne dans sa ville natale, parce que son père est décédé, ça fait des années qu'il n'y est pas retourné. Lors de la veillée funèbre, il est entouré de sa soeur, oncles, belle-mère, amis etc ...  qui dit veillée funèbre dis beaucoup de temps pour repenser à son enfance et un moment aussi pour se remémorer des souvenirs avec le défunt ... Un voyage dans le passé pour Yoichi où parfois, les souvenirs restant de l'enfance sont édulcorés et parfois plus durs que la réalité  ...

Que dire ? Bon, déjà j'ai beaucoup aimé cette B.D, Manga ? Ce serait vraiment dommage d'en dire trop sur l'histoire car l'émotion monte crescendo au rythme de la lecture voire même quelques heures plus tard, une fois l'histoire digérée et peut être aussi après avoir fait nous même un retour dans notre enfance.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire