jeudi 21 décembre 2023

Ecoute la pluie tomber - Olivia Ruiz


 Quatrième de couverture

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route. Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin…
D’une hacienda en Espagne, où le franquisme fait rage, à la prison madrilène de Ventas en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence.

Mon avis

Olivia Ruiz a un univers qui me fascine, il y a de la poésie dans ses écrits malgré un ton parfois abrupte, j'aime beaucoup et je ne peux dissocier sa voix et sa façon d'être quand je lis un de ses romans. Ce fut le cas ici aussi et c'est un vrai délice pour moi.

J'ai malgré tout failli laisser tomber ma lecture car un passage parle de tauromachie et je ne supporte pas de lire ces atrocités que subit le taureau au nom des coutumes ! L'autrice semble être contre d'ailleurs tout comme les personnages du roman, elle évoque la tauromachie avec  la vie du taureau, les trucages avant la corrida ça m'a tout de même été pénible à lire.

J'ai bien aimé cette histoire, le franc parlé des personnages, des femmes au caractère bien trempé mais peut-on imaginer qu'il en soit autrement lorsque l'on connait l'artiste ?
Ici, on retrouve les personnages et le café du livre "La commode aux tiroirs". Carmen est une femme forte mais dont on devine aussi ses failles liées à son passé.
Carmen veut découvrir autre chose que cette vie au café, elle va faire des choix seront-ils les bons ? Sa force et ses failles, des personnages auxquels je me suis rapidement attachée 

Je vous laisse découvrir son histoire.
En tout cas, Olivia Ruiz peut écrire un 3ème roman, je serai présente, elle sait tellement bien nous emmener ... ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire