mardi 9 juillet 2024

L'âne de Vincent Van Gogh - Zaü et Léna oka


 Quatrième de couverture

Paul adore dessiner, en particulier les animaux. Ce jour là, accompagné de leur professeur de dessin, les élèves se rendent au zoo pour faire des croquis. Des groupes se forment, seul Paul a choisi de dessiner un vieil âne solitaire dans son enclos. L'âne s'approche du garçon, regarde son croquis et lui dit avec un accent méridional . Tu dessines pas mal pour ton âge mais je connais quelqu'un qui dessinait bien mieux que toi. D'ailleurs voici mon portrait. C'est une peinture de Vincent van Gogh «Couple de paysans au matin.» Je vais te raconter l'histoire de cette toile et de la vie de cet artiste incompris à son époque

Mon avis

Ce matin le facteur a sonné à ma porte pour m'apporter un livre obtenu grâce à la masse critique de Babelio et à l'envoi par les éditions "Sekoya Jeunesse", je les remercie chaudement tous les deux.

C'est avec fébrilité que j'ouvre le paquet, j'avais trop hâte de découvrir ce qui se cachait à l'intérieur. Première impression, la couverture est claire, nette et toute douce et me pousse à feuilleter les pages avec plaisir et délicatesse. J'y découvre des toiles que je connais, de bonnes tailles et très bien représentées. Je n'ai qu'une hâte : découvrir l'histoire de ce petit garçon et de cet âne et c'est exactement ce que je fais, je m'installe confortablement et je lis. Vincent Van Gogh est l'un de mes peintres préférés avec Salvador Dali aussi je n'ai rien appris sur sa vie et ses oeuvres, j'ai essayé de me mettre à la place d'une grand-mère qui raconte l'histoire à ses petits enfants et j'ai aimé imaginer comment je me serai servi de ce livre pour la raconter. 

Je suis vraiment très heureuse d'avoir ce livre en ma possession, j'ai vu qu'il existait d'autres livres avec des animaux différents l'hermine pour raconter Léonard de Vinci, Le renard pour Gustave Courbet, Le singe pour Frida Kalho, le taureau pour Pablo Picasso, le lévrier pour Berthe Morisot ... J'avoue être tentée de compléter cette collection car je trouve l'idée géniale mais il me manque les petits enfants ... et mes enfants sont bien trop grands pour que je leur raconte des histoires ... par contre si un jour il y a un livre sur Dali je ne résisterai pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire