Quatrième de couverture
Vanille, une jeune femme hindoue ayant grandi sur les rives du lac Saint-Laurent au Canada, est soudainement hantée par des messages mystérieux qu’elle ne parvient pas à comprendre. Lorsqu’elle apprend que la toute dernière baleine vivante a été repérée et que l’humanité s’apprête à la traquer, elle se lance dans une course effrénée pour empêcher sa disparition.
Avec un style saisissant, Pierre-Yves Clerson nous plonge dans un récit poignant qui mêle quête initiatique et dénonciation de la destruction de la nature par les hommes. À travers le lien unique qui se tisse entre Vanille et le majestueux cétacé, cette BD interroge la cruauté humaine et la fragilité de la vie sauvage. Un voyage inoubliable entre espoir, désespoir, et conscience écologique, dont le lecteur ne sortira pas indemne.
Préface de Paul Watson écrite lorsqu'il était emprisonné au Groenland en Septembre 2024 pour avoir défendu des baleines.
Un euro reversé à Sea Shepherd France pour chaque livre vendu.
Mon avis
Je ne sais plus ce qui a motivé mon achat, ce qui est sûr c'est que j'ai suivi chaque post sur l'emprisonnement injuste de Paul Watson donc ce livre sur les baleines ne pouvaient que m'attirer et quand en plus j'ai appris qu'un euro allait être reversé à Sea Shepherd pour chaque livre vendu, je n'ai plus hésité, j'ai passé commande chez mes petites libraires.
La B.D commence par l'histoire de deux adolescents plein d'innocence qui se rendent à un point bien précis pour voir apparaitre une baleine. La vie les séparera mais lorsque Vanille reçoit des messages mystérieux, ils vont se retrouver. Vanille va entrer en contact avec la dernière baleine, c'est comme une évidence pour moi, il y un réel échange et c'est tellement émouvant, tellement fort que les larmes me sont montées aux yeux et qu'à l'écriture de ce petit avis l'émotion est encore présente.
Nous n'y sommes pas encore mais dans l'histoire la dernière baleine au monde a été repérée, on y voit d'immenses bateaux de la pêche baleinière, c'est presque une fête, ils sont venus là pour tuer pour la gloire, pour l'argent la dernière baleine et au milieu d'eux de toutes petites embarcations avec des défenseurs d'associations de défense des mers et des océans, ils sont si petits face aux monstres ! Je suis persuadée que si les mentalités ne changent pas, si les gouvernements laissent faire, l'histoire de cette B.D ne sera pas une fiction mais bien une réalité.
Je suis triste et en colère devant autant de cruauté, savez vous comment sont tuées les baleines ? par des harpons avec des explosifs qui éclatent une fois entrés dans leur chair ! Elles mettent plusieurs heures à mourir ! Tout ça me dégoute et on ose emprisonner pendant 149 jours Paul Watson avec un risque d'extradition vers le Japon ? Le monde tourne vraiment à l'envers !
Je me sens tellement impuissante, pourquoi ce manque de respect de la nature, des animaux ? Alors que "Si les baleines meurent, l’Océan aussi et si l’Océan meurt, nous mourrons avec lui. Paul Watson"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire