mardi 31 décembre 2024

Mousseline la sérieuse - Sylvie Yvert


 Quatrième de couverture

Marie-Antoinette, sa mère, la surnommait " Mousseline la Sérieuse ". Et en effet, Marie-Thérèse-Charlotte de France ne se départit jamais d'une certaine tristesse, d'un goût pudique pour la solitude. Est-ce d'avoir vécu tant d'épreuves ? L'irruption brutale de la Terreur révolutionnaire dans une enfance dorée, l'exécution de ses parents, la mort de son jeune frère Louis XVII... Tellement de souffrances accumulées dès le début de son existence. Elle seule survécut à la prison du Temple, fut bannie, vécut 73 ans et trois révolutions. Les pages les plus tourmentées de l'Histoire de France s'écrivirent sans elle : c'est cet affront qu'elle lave ici, à l'encre de ses larmes.

Mon avis

Ca fait très longtemps que je dois lire ce livre mais d'autres se sont ajoutés au fil des ans au dessus de celui-ci pourtant très intéressée par cette lecture après avoir lu Marie Antoinette l'insoumise de Simone Bertière que j'avais adoré.

Ici, une autre autrice raconte la vie de la fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, Marie-Thérèse Charlotte de France surnommée "Mousseline" par sa mère,  prend la parole pour nous raconter la révolution. Elle nous parle de ses parents, de son frère, des épreuves qu'ils ont eu à vivre, la prison du temple, l'isolement, les brimades, les injures. On ressent bien l'horreur de cette époque et on ne peut après cette lecture qu'avoir de la tendresse pour cette famille et beaucoup d'admiration pour cette enfant d'abord puis femme qu'a été Marie-Thérèse Charlotte de France.

Une histoire de vie captivante et bouleversante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire