vendredi 5 septembre 2025

Le choeur des sardinières - Leah Touitou


 Quatrième de couverture

Pemp real a vo ! (25 sous nous aurons)

1924, Mona est ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l'arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu'il est temps que leur fille rejoigne aussi l'usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d'un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l'avis de sa famille. Dans la rue, toutes s'élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.


Mon avis


J'ai aimé me plonger dans cette B.D, un retour en Bretagne, lieu de mes vacances estivales que j'ai énormément apprécié. 


Par cette B.D je découvre un métier, sardinière. Je découvre leur histoire, leur bataille pour une vie meilleure à l'usine et à l'extérieur de celle ci. Cette histoire m'a fait pensé par certains côtés à d'autres batailles, d'autres conditions de vie pourtant assez similaires, la vie des mineurs de fond.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé cette solidarité féminine pour une vie meilleure et une reconnaissance de la difficulté du travail,  pendant ma lecture, j'étais parmi elles, je les ai soutenues dans leurs revendications. 


Une chouette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire